La Lettre Vernimmen n°219 souligne que, sur une période de 10 ans, seulement 17% des gestionnaires de fonds actions actifs (investissant au capital d’entreprises sélectionnées avec l’objectif de battre leur marché de référence), obtiennent des performances supérieures à celles des gestionnaires de fonds passifs (investissant dans des indices reproduisant la performance d’un marché de référence).
Un investisseur particulier a l’avantage, sur un investisseur professionnel, de n’être tenu par aucune contrainte quant à ses choix de valeurs, ce qui lui permet théoriquement à tout moment (parmi ses temps libres …) de saisir les opportunités de marché. Mais dans les faits, cette liberté peut être pénalisante si une discipline stricte d’analyse de chaque opportunité n’est pas menée. C’est le concept de « Life with 20 punches on the ticket » de Warren Buffett, voulant illustrer la discipline qu’un investisseur pourrait avoir en limitant ses choix à un maximum de 20 dans sa vie : investir rarement, mais au terme d’un processus d’analyse aussi approfondi que possible.
Un investisseur professionnel a, sur un investisseur particulier, selon sa compétence et son expérience des marchés, l’avantage d’accéder à des outils perfectionnés sélectionnant un grand nombre de valeurs en un minimum de temps.
Une des beautés du marché financier est d’inciter l’investisseur à suivre ces vertus intemporelles que sont la discipline, l’humilité et la patience.
Un des défis du marché financier est de proposer à ce même investisseur un choix d’entreprises parmi lesquelles ces vertus pourront prospérer.
La qualité des sociétés qui entrent en bourse en France s’améliore en 2024
Prenons plaisir à constater une belle tendance sur la cote parisienne : Nous avons réuni dans un seul graphique, sur le total des sociétés entrées en bourse depuis le 1/1/1996 (*) et toujours cotées au 30/6/2024 : la somme comparée des résultats nets de...