💡 L’initiative récente d’Euronext de réactiver le 23 février 2024 l’indice « Euronext FAS IAS » d’actionnariat Salarié (29 groupes cotés parmi les plus grandes capitalisations boursières de la cote parisienne dont au moins 3% du capital est détenu par les Salariés) doit être saluée pour au moins deux raisons, car les sociétés incluses dans cet indice :
➡ ont accompli une démarche consistant à coter leurs actions sur un marché financier tout en élargissant leur actionnariat aux forces vives que sont les Salariés, dirigeants en premier pour sécuriser le chemin, et de tous les niveaux hiérarchiques ensuite. Or, toute entreprise n‘est pas éligible à la cotation et encore trop rares sont celles qui associent les Salariés, même si l’on observe une volonté d’augmentation.
➡ ont émis un signal de confiance volontariste voire ambitieux en leur avenir, qui peut être interprété comme un engagement implicite supplémentaire que prennent leurs dirigeants, car proposer aux Salariés de devenir actionnaires implique :
✔ côté Salariés, une « ardente obligation » de performance au quotidien afin de préparer un avenir aussi prospère que possible,
✔ côté Dirigeants, Salariés le plus souvent eux aussi, de ne pas décevoir les Salariés sur la valeur de l’épargne investie dans l’entreprise, dont l’évaluation financière et stratégique est contenue dans un cours de bourse.
💡 Le supplément d’âme des équipes permet à une entreprise de se développer en harmonie avec le premier carré de son environnement économique : Clients, Salariés, Actionnaires, Planète.
➡ Si un bénéfice et un bilan carbone se calculent, un supplément d’âme ne se calcule pas alors que rien de culminant ne peut se faire sans lui.
➡ C’est pour cela que je pense que le moyen le plus efficace de souder les talents et les énergies, dans une entreprise en croissance et qui commence à atteindre une certaine taille, est l’actionnariat Salarié.
Certaines entreprises cotées parmi les plus grandes l’ont bien compris, parfois dès l’introduction en Bourse.
De nombreux exemples de prospérités partagées existent, y compris certaines entreprises non cotées dans leur organisation du capital.
🔗 Depuis 1996, IBI a réalisé plusieurs opérations d’association des Salariés au capital d’entreprises cotées et non cotées. Nous accompagnons toujours certaines d’entre elles.
💡 Pour trouver de l’inspiration, pourquoi ne pas concentrer une partie de notre attention sur cet indice de mobilisation pour la réussite, ainsi que sur les entreprises, de trajectoires très variées, qui le composent ?
Publié sur LinkedIn par Louis-Victor d’Herbès le 23 avril 2024.