Nous vous avons présenté récemment un graphique montrant la progression issue d’un revenu de 10% incorporé chaque année au capital de l’année précédente qui peut représenter la valeur d’un investissement, par exemple au capital d’une PME ETI non cotée, prévoyant une durée de détention comprise entre 5 et 7 ans. On voit que le capital initial de 100 au terme de 5 ans s’élève à 161 soit +61%. La PME ETI devra ainsi restituer 161 à l’investisseur selon la règle de capitalisation annuelle.
En ligne bleue apparaît la progression de valeur d’un investissement de 100 réalisé le 1er janvier 2004 au capital d’une entreprise emblématique du CAC 40, (d’autres exemples existent) dont les dividendes sont systématiquement réinvestis par l’actionnaire jusqu’au 3 novembre 2023, date à laquelle cet actionnaire détient un capital de 766 (100 + 666).
Nous ajoutons aujourd’hui l’indice Cac Mid&Small en ligne verte, synthétisant l’évolution des 147 valeurs de croissance qui le composent actuellement, et en ligne rouge l’indice Cac 40. Nous avons indiqué le % de progression de ces deux indices en fin de période seulement.
Si les indices Cac Mid&Small et Cac 40 plafonnent depuis 2018, certes après de belles progressions, qu’en est-il des sociétés plus petites et non cotées ?
Pour ces plus petites, nous avons l’indice Growth, non reproduit ici, en territoire négatif par rapport à sa date sa création pour des raisons parfaitement explicables, notamment liées au caractère particulièrement innovant, voire visionnaire parfois, des nouvelles générations de candidats à la cote.
Pour les entreprises non cotées, au capital desquelles des sommes considérables sont investies, de quelle information officielle disposons-nous pour visualiser les évolutions de performance et de création de valeur pour l’investisseur, net de frais de gestion, alors qu’un nombre significatif d’actifs nets des fonds d’investissements est évalué en utilisant plusieurs méthodes, dont celle des rapprochements avec des entités d’activité et de taille comparables cotées sur un marché financier ?
Publié sur Linkedin par Louis-Victor d’Herbès le 6 novembre 2023.