Afin d’être aussi vigilant autant que possible sur les causes de surévaluation financière des entreprises, il est utile de se pencher sur la méthode d’évaluation la plus utilisée : les discounted cash flows.
Cette méthode consiste, pour chaque entreprise évaluée à (i) déterminer le coût moyen pondéré du capital (tenant compte de la répartition dette/fonds propres) qui sera utilisé pour actualiser (ii) ses flux de trésorerie prévisionnels sur (par exemple) 5 ans, (iii) auxquels s’ajoutent des flux de trésorerie futurs au-delà des (par exemple) 5 ans appelés « valeur terminale ».
Cette valeur terminale est souvent déterminée par une actualisation à l’infini d’un dernier flux qui représente à lui seul presque toujours plus de la moitié de la valeur d’entreprise (à différencier de la valeur des capitaux propres).
Or, en ces temps difficiles, il nous semble très gênant d’accorder plus de poids à la valeur terminale qui fixe un flux à l’infini défini en (iii) qu’à la contribution de flux de trésorerie futurs identifiés sur au moins 5 ans en (ii).
Selon une autre technique, cette valeur terminale peut aussi être déterminée par l’actualisation non pas à l’infini mais sur une période de 5 à 10 ans, à l’appréciation de l’évaluateur, pendant laquelle la rentabilité de l’entreprise tendra non plus vers une croissance infinie de son résultat mais vers son coût moyen pondéré du capital défini en (i), et par conséquent ne créant plus de valeur financière. En raison de cette « fonte » de rentabilité, cette technique est appelée « cash flow fade » et a le mérite de diminuer très significativement la part de la valeur terminale dans une évaluation financière d’entreprise.
Par exemple, par rapport à une période de 10 ans de cash flows prévisionnels actualisés à un coût moyen pondéré du capital d’environ 15% où l’on obtient une valeur d’entreprise de 1 sans cash flow fade :
. l’on obtient 0,76 en remplaçant le dernier flux par 10 ans de cash flow fade,
. l’on obtient 0,84 avec 5 ans de prévisionnel sans cash flow fade,
. l’on obtient 0,54 avec 5 ans de prévisionnel et 10 ans de cash flow fade,
. l’on obtient 0,42 avec 5 ans de prévisionnel et 5 ans de cash flow fade.
Publié sur Linkedin par Louis-Victor d’Herbès le 21 novembre 2023.